Pourquoi un psychologue pour enfant ?

Comme on peut l’observer avec les adultes, les enfants peuvent aussi traverser des périodes difficiles. Ils ont beaucoup plus de mal à les surmonter et les parents ne s’en rendent pas forcément compte. Pour la plupart des cas, il faudra demander l’aide d’un spécialiste, un psychologue pour enfant. Découvrez ici pourquoi il est utile de le consulter.

Pour quels motifs consulter un psychologue pour enfant ?

Il existe de nombreux motifs pour lesquels il est nécessaire de consulter un psychologue pour enfant. Certains comportements ou réactions des enfants peuvent traduire des malaises importants. Bien que certaines réactions fassent partie du processus de développement, d’autres sont à traiter. La prise de mesures est surtout nécessaire lorsque les signes durent plusieurs semaines.

A découvrir également : Quand emmener un enfant chez un psychologue ?

À partir de ce moment, l’intervention d’un psychologue pour enfant est indiquée pour traiter efficacement le mal. Des troubles de sommeil ou un comportement de colère exagéré ou répété sont à prendre au sérieux. Ce sont des symptômes pour lesquels une consultation sera bénéfique pour l’enfant, mais aussi pour les parents.

Les peurs sans motif valable, le manque de confiance en soi ou l’isolement sont encore d’autres motifs. Plus la situation aura duré, plus il sera nécessaire de faire intervenir un spécialiste. En plus de cela, on peut retrouver d’autres raisons comme :

A lire en complément : Quelle taille de casquette choisir pour un enfant de 5 ans ?

  • un changement d’habitude ;
  • une tendance à faire ce qui est interdit ;
  • des troubles d’apprentissage à l’école ;
  • une régression qui semble ne pas finir ;
  • des difficultés liées à l’arrivée d’un nouveau-né, etc.

Pour déceler rapidement ces troubles, il est important que les parents soient bien à l’écoute. Ils pourront ainsi prendre les dispositions adéquates pour la situation.

À partir de quel moment un enfant peut-il consulter un psychologue ?

Le travail du psychologue dans la vie d’un enfant commence beaucoup plus tôt qu’on pourrait le penser. En effet, il peut expliquer certains troubles observés chez celui-ci dès sa naissance jusqu’à ce qu’il grandisse.

De la naissance à 3 ans

Pour un nourrisson, le psychologue va aider à résoudre les problèmes relatifs aux retards de développement. De même, son intervention va permettre d’arriver à bout des cauchemars et des maladies psychosomatiques.

De 3 à 6 ans

Il s’agit de jeune enfant que le spécialiste va aider pour les cas de séparation difficile. On y assiste lorsqu’il faut se séparer des parents pour aller à l’école. De même, son expertise permettra de comprendre et de maîtriser l’agitation et l’absence de concentration. Il est en réalité possible de diagnostiquer dès le CP, les troubles DYS. Ceux-ci sont rapidement pris en charge par le psychologue.

De 7 à 10 ans

C’est souvent dans cette tranche d’âge que les cauchemars et les peurs injustifiées deviennent fréquents. Ce sont là des raisons pour lesquelles vous devez faire consulter votre enfant. Les troubles cognitifs et comportementaux peuvent nécessiter l’aide d’un psychologue.