Comment la famille peut-elle protéger ses membres des risques liés à la santé et des risques en général ?

Que ce soit en vacances ou en pleine année scolaire, les accidents, incidents ou imprévus peuvent survenir à tout instant. Cependant, le taux de famille couverte est inférieur à celui des familles qui ne disposent d’aucune couverture. Des études ont pourtant révélé qu’environ 11 millions des familles françaises sont victimes de divers cas d’incident. Découvrez à travers ce billet les moyens de protection qu’une famille peut envisager face aux aléas de la vie.

Quels sont les contrats d’assurance disponibles pour les familles ?

Pour la protection des familles, les contrats d’assurance existent sous différents types. On note l’assurance de personnes qui permet de couvrir tout incident lié à un individu. Il peut s’agir d’un accident corporel ou d’une maladie.

A découvrir également : Quelle est la différence entre la famille d’aujourd’hui et la famille d’hier?

Vous pouvez également souscrire un contrat d’assurance de bien et de responsabilité. Ces deux différents contrats visent le même objectif qu’est la protection de votre famille face à des sinistres, des maladies ou tout autre dommage.

Les produits assurantiels : les complémentaires pour la santé

Ce sont des produits qui émanent du contrat d’assurance pour la protection de la famille. Ils servent de complément ou de remboursement pour des assurances qui s’occupent des maladies, des accidents de travail et autres facteurs. Vous avez la possibilité d’y souscrire pour faire bénéficier votre famille des soins que couvre cette assurance.

A lire aussi : Comment poser des questions sur la famille?

Contrat d’assurance lié à la garantie responsabilité civile

C’est un contrat d’assurance qui permet de couvrir des sinistres immatériels comme matériels. Il permet entre autres de prendre en charge les dégâts, les cas de vandalisme, les catastrophes naturelles qui surviennent au sein de votre famille. On peut retrouver ce type de garantie dans les assurances habitation, automobile ou multirisques.

Le contrat d’assurance responsabilité civile permet en parallèle de couvrir des dommages causés à autrui par vos enfants mineurs ou majeurs. Il couvre également les dégâts causés par vos animaux, vos mobiliers, etc.

La prévoyance

C’est le type de contrat qui vous permet de protéger votre famille et de préserver votre situation financière en cas de perte de votre travail, de mort ou d’accident causant une invalidité partielle ou totale. Vous avez la possibilité de souscrire à une rente éducation ou à une rente au conjoint.

Celles-ci permettent à vos proches de percevoir des versements, quel que soit l’incident qui survient (décès, perte du travail ou invalidité).

L’assurance vie

Cette assurance permet de constituer un patrimoine ou un pécule pour votre départ à la retraite. Vos proches, enfants, conjoint ou autres membres de la famille pourront en bénéficier. Un capital leur sera versé dans un cadre de succession.

L’assurance vie peut être toutefois retirée par l’assuré de son vivant en cas de maladie, de licenciement ou d’invalidité.