Comment protéger sa famille ?

La protection de la famille est un sujet délicat qui préoccupe chaque parent. Que vous soyez chef d’entreprise ou employé, il existe plusieurs moyens pour mettre votre famille à l’abri. Entre le choix de souscription à des produits d’assurances ou des bons statuts, protéger votre famille n’est plus qu’une question de formalité. Découvrez à travers ce billet les différents moyens pour assurer la protection de votre famille.

Protéger sa famille : le statut juridique qu’il faut

Pour les chefs d’entreprise ou les entrepreneurs, la création de leur propre entreprise implique leur entière responsabilité face à la sécurité de leur famille. Pour cela, vous devez opter pour le choix d’un statut juridique. La responsabilité qui vous incombe dépendra des statuts choisis. Vous pourrez y inclure vos biens personnels.

A découvrir également : Comment s’habiller pour une photo de famille ?

Pour une exposition réduite, vous devriez avoir un statut de société soit une SARL, une SA ou encore une SAS. Vous avez la possibilité d’inclure vos biens personnels lorsque vous appartenez à un régime d’entreprise individuelle.

Le choix social et le choix du régime matrimonial pour une bonne couverture

Si vous êtes un dirigeant, vous avez la possibilité de faire partie du régime social des indépendants (RSI). Ce dernier vous permet de bénéficier d’une couverture maladie et de protéger ainsi votre famille des différents problèmes liés à la santé.

A lire également : Comment poser des questions sur la famille?

Quant au régime matrimonial, il est nécessaire, car il permet de déterminer ou d’anticiper les conséquences probables qui peuvent peser sur le patrimoine familial. Par contre, pour des couples mariés sans un contrat de mariage, ils doivent se pencher sur le régime de la communauté des biens.

Dans certains cas, vous pouvez faire recours à un régime de séparation des biens pour mieux protéger votre famille.

Souscrire une assurance maladie

Pour les salariés, il est important de souscrire une assurance maladie. Cette assurance vous donne des garanties en cas d’accident, d’invalidité ou de quelconque maladie. Elle vous permet de bénéficier d’un versement d’indemnités qui est préalablement soumis à des conditions et calculé selon votre salaire.

Pour ceux qui se retrouvent face à des cas d’invalidité qui causent une impossibilité de travailler de façon partielle ou totale, il vous sera versé des pensions d’invalidité. Par ailleurs, lorsqu’un décès survient, une pension de réversion est versée à votre famille.

Les contrats de prévoyance pour une meilleure protection

Il est important, voire primordial, de souscrire un contrat de prévoyance. Il permet de bénéficier d’une aide ou d’une assistance lorsque votre famille fait face à des moments difficiles. Ces différentes aides qui seront portées à votre famille, peuvent être des bilans de prévention contre une perte d’autonomie, des soutiens psychologiques.

Dans d’autres contextes, le contrat de prévoyance vous apporte des aides à domicile, l’envoi d’un ergothérapeute ou vous aide à constituer des dossiers.