Tarif nounou à domicile en 2022 : combien prévoir ?

La nounou à domicile est une professionnelle qui s’occupe de la prise en charge des plus petits à la maison. Préférée aux garderies, cette option se démarque par sa grande flexibilité. Il s’agit sans doute d’un excellent moyen pour assurer la sécurité de vos enfants. Faire appel à une nounou à domicile requiert cependant un coût important. Combien prévoir pour s’assurer les services de cette spécialiste de la garde des enfants ? Suivez-nous pour tout savoir.

Tarif nounou à domicile en 2023 : quelles sont les tendances ?

De façon générale, le tarif nounou à domicile repose sur toutes les charges sociales qui y sont liées. Selon un classement effectué récemment, le salaire moyen d’une nounou avoisine 9,42 euros par heure. Seulement, il faut rappeler que ce tarif connaît quelques fluctuations relatives à la zone d’activité. À titre d’illustration, le tarif horaire par enfant, en Île-de-France, atteint 9,51 euros. Cette région enregistre le salaire de nounou à domicile le plus élevé. Dans les régions de PACA et Bretagne, on constate respectivement 9,45 euros et 9,40 euros pour la même durée. Ce tarif, dans la région de Bourgogne-France-Comté, va chuter et atteindre 9,09 euros par heure.

A lire également : Gérer la colère maternelle : astuces pour des parents plus calmes

Enfin, les services d’une nounou valent 9 euros dans la zone de Hauts-de-France.

Le salaire d’une nounou à domicile en 2023 n’est donc pas fixe. Essentiellement, il dépend de la région concernée ainsi que de la qualité des services rendus. Pour une bonne estimation, il convient sans doute de prendre en compte le coût de garde moyen en cours dans la zone et les tâches à confier à la nounou.

A lire aussi : Découvrez Qui Est la Famille La Plus Riche du Monde

Comment est fixé le tarif d’une nounou à domicile ?

De nombreux éléments permettent de fixer le tarif d’une nounou à domicile. Concrètement, l’âge et l’expérience de cette dernière seront déterminants. Plus la nounou est expérimentée ou diplômée de la petite enfance, plus son salaire sera revu à la hausse. En outre, la localisation géographique doit être privilégiée. Les tarifs vont grandement varier en fonction de la région.

Le nombre d’enfants à garder est également un facteur à privilégier. Bien évidemment, le salaire augmentera si la nounou doit s’occuper de plusieurs enfants. Les tâches supplémentaires peuvent par ailleurs compter lors de la fixation du tarif d’une nounou à domicile. En effet, la baby-sitter, dans certains cas, peut, outre sa mission, préparer les repas, aider avec les devoirs ou effectuer les tâches ménagères. Ainsi, son tarif connaîtra une hausse sensible.

Comment optimiser le budget pour une nounou à domicile en 2023 ?

Pour optimiser le budget pour une baby-sitter à domicile en 2023, il est conseillé de faire l’option d’une nounou à partager. Certainement, ce choix peut paraître plus ou moins étrange. Pourtant, il s’agit d’une solution financièrement intéressante pour les parents. Elle consiste simplement à partager une nounou avec une autre famille. Dans ces conditions, le tarif peut être divisé en deux, avec moins de charges sociales.

En outre, le recours à une nounou étudiante constitue une excellente option. Celle-ci peut récupérer les enfants à l’école et les occuper, le temps que vous rentriez de votre boulot. Quelques heures de garde ne coûteront pas aussi chères qu’une journée entière.