Quand donner du lait entier à un bébé ?

Pour qu’il puisse grandir pleinement, le lait représente l’alimentation primordiale d’un nouveau-né. En effet, il faut que celui-ci consomme excepté le lait de sa mère, un lait qui puisse favoriser sa croissance. Mais à partir de quel âge peut-il boire du lait de vache classique et surtout lequel faut-il choisir parmi la panoplie qui existe sur le marché ? Nous apportons des réponses à toutes ces questions dans cet article.

Pourquoi choisir le lait entier ?

Parmi les trois types de lait qui existent à savoir le lait entier, le lait demi-écrémé et le lait écrémé, choisir le bon lait est un facteur important dans la nutrition d’un bébé. En effet, le choix du lait doit être fait en fonction de l’apport nutritionnel et plus précisément par rapport à la proportion de matières grasses contenues dans chacun d’eux.

A lire aussi : Quel tarif pour une Baby-sitter ?

Plus gras que les deux autres, le lait entier contient 36 g de lipides par litre soit 3,25 % de matières grasses, suivi du lait demi-écrémé qui contient 15g de lipides par litre de lait. Le lait écrémé quant à lui n’en contient quasiment pas. Le lait entier comble également les besoins énergétiques des bébés en pleine croissance.

Un autre facteur à prendre en compte, c’est le goût du lait. Du point de vue gustatif en effet, le lait entier est celui dont le goût est en général le plus apprécié. Le lait demi-écrémé fait un compromis entre le goût et les calories et le lait écrémé est beaucoup moins intéressant que les deux autres.

A lire en complément : Quand arrêter le lait bébé ?

Quel type de lait de vache selon l’âge de votre enfant ?

À partir de 1 an, le lait n’est plus la source principale de nutriments pour le bébé puisqu’on considère qu’il a déjà bien installé sa diversification. Néanmoins, il est conseillé de donner à votre enfant à cet âge, du lait de croissance qui est un lait entier riche en lipides. Cela est dû au fait que jusqu’à l’âge de 2-3 ans les enfants ont besoin d’un fort apport en lipides.

De plus, le lait entier contient des matières grasses polyinsaturées, des oméga 3, oméga 6, qui sont des acides gras plus essentiels pour la croissance du bébé. Ce lait est un peu plus cher et est surtout recommandé pour les enfants qui ne mangent pas beaucoup.

À partir de 3 ans, votre enfant peut déjà prendre du lait demi-écrémé. Quant au lait écrémé, il n’est pas forcément pertinent car la différence de lipides avec le lait demi-écrémé est moindre, alors que le lait demi-écrémé a au moins bon goût.