Quelle est la différence entre la famille d’aujourd’hui et la famille d’hier?

Au cours de ces dernières années, la structure sociologique de la famille a connu de profondes transformations. Cette évolution a été particulièrement observée au début des années 70. Les principaux changements résident dans la modification du rôle des hommes dans la famille ainsi que la nouvelle taille des familles. Découvrez dans cet article la différence entre la famille d’aujourd’hui et la famille d’hier.

Caractéristiques de la famille d’hier

De l’Antiquité à nos jours, la famille a connu de grandes mutations. L’existence de plusieurs types de famille a entraîné au fil du temps une différence entre la famille d’aujourd’hui et la famille d’hier.

A découvrir également : Pourquoi choisir la médiation ?

Avant les années 1950

La famille était composée des deux parents et souvent de nombreux enfants. Les divorces étaient très rares et les mariages se déroulaient assez tôt. Dans le ménage, l’épouse ne travaillait pas, elle restait à la maison, et c’est le mari qui détenait l’autorité et qui apportait la nourriture pour la famille. Au XIXe siècle, les enfants étaient peu scolarisés, car ils n’allaient pas à l’école et travaillaient généralement comme leur père.

Entre les années 50 et 80

À cette époque, la structure de la famille a évolué. La famille n’est plus constituée obligatoirement de parents et d’enfants. Le divorce s’est généralisé et il y avait de plus en plus de familles monoparentales. Cet état de choses a contribué à l’autonomisation des femmes qui revendiquent l’égalité des droits avec les hommes.

A découvrir également : Comment protéger sa famille ?

Depuis les années 1980

Le divorce et le remariage étaient toujours d’actualité au cours des années 80. Il y avait trois types de modèles familiaux à savoir : la famille monoparentale, traditionnelle et la famille recomposée. La femme avait la même autorité que l’homme sur ses enfants.

Caractéristiques de la famille d’aujourd’hui

Aujourd’hui, la structure familiale traditionnelle a subi des changements majeurs. En plus des membres directs, elle prend en compte également les amis et les proches. La famille des années 2000 se crée très tardivement.

L’âge moyen des mères avec leur premier enfant est désormais de près de 30 ans et elles ont chacune un ou deux enfants. Le mariage des couples, contrairement au divorce, devient de plus en plus rare. Aussi, les unions libres sont de plus en plus fréquentes et de nombreux enfants naissent hors mariage. Ceci marque une réelle différence entre la famille d’aujourd’hui et la famille d’hier.

À propos de la différence entre la famille d’aujourd’hui et la famille d’hier

L’évolution de la famille s’est adaptée en fonction des conditions des différentes époques. La différence entre la famille d’aujourd’hui et la famille d’hier se caractérise par les comportements et les pratiques spécifiques à chaque époque. Dans la société contemporaine, il y a une facilité de se marier et de rompre.

La procréation est aujourd’hui très contrôlée avec l’accès facile aux méthodes contraceptives. L’évolution démographique et les habitudes ont ainsi rendu certaines pratiques obsolètes. Au nombre de ces pratiques, il y a les tutelles des jeunes mineurs, les remariages après veuvage et la mise en nourrice ou les abandons d’enfants.

En somme, il y a assez d’éléments qui illustrent la différence entre la famille d’aujourd’hui et la famille d’hier.