Qui est l’inventeur de la draisienne ?

Considérée comme l’ancêtre du vélo, la draisienne est un véhicule à deux roues qui est propulsé par des poussées sur le sol avec les pieds. Elle dispose d’un guidon pour servir de pose de mains. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’inventeur de cet engin, alors lisez la suite.

Von Drais

L’inventeur de la draisienne est l’allemand Von Drais en 1817. L’idée derrière cette invention est la recherche des moyens mécaniques pour remplacer le cheval. En réalité, étant un randonneur dans les forêts, Von Drais cherchait un moyen pour substituer son moyen de transport animalier. C’est donc dans cette optique qu’il a pu inventer la draisienne pouvant parcourir jusqu’à 14,4 km/heure. Ce qui représentait une grande performance en la matière.

A voir aussi : Quelle taille de casquette choisir pour un enfant de 5 ans ?

Communément appelée à l’époque vélocipède, la première conception de la draisienne était faite en bois. Le premier brevet est déposé un an après l’invention et la mise en activité de cet engin. En cette période de 1818, la draisienne a connu un franc succès et de plus en plus de personnes l’adoptent comme moyen de déplacement léger. Toutefois, ce succès n’a pas su faire long feu en raison des difficultés dans son utilisation par des personnes de faibles gabarits.

Le mode de fonctionnement de la draisienne

draisienne

A découvrir également : Pourquoi un psychologue pour enfant ?

La draisienne a beaucoup évolué depuis ce temps et elle est aujourd’hui plus adaptée pour les enfants de premiers âges. Ainsi, le vélocipède pour enfants ne dispose pas de pédales et la propulsion se fait par le biais de la force des jambes. Cet engin est alors destiné pour les enfants de moins de 2 ans.

Une fois l’enfant sur sa draisienne, il avance en posant ses deux pieds au sol et en les faisant cadencer. Cette façon de pratiquer la conduite est une préparation pour une future appréhension rapide du vélo une fois l’âge recommandé atteint.

Il est utile de savoir que la draisienne présente de multiples avantages pour les enfants. Elle permet à ceux-ci de développer l’instinct d’autonomie et la maîtrise de l’équilibre.

Les critères de choix de la draisienne pour son enfant

Depuis que la draisienne est destinée pour les enfants, les parents commencent à lui apporter une attention particulière. Toutefois, en fonction de l’âge et de la corpulence de votre enfant, vous êtes tenu de prendre en considération plusieurs paramètres avant son achat.

Ainsi, la taille de l’enfant compte pour un meilleur confort physique à l’usage. Le poids demeure un point crucial également. Une draisienne trop lourde peut être rapidement délaissée par l’enfant. Il est donc utile de lui acheter un engin qui pèse moins pour mieux l’intéresser.