Chérir à jamais le souvenir d’un être cher décédé : pourquoi une plaque funéraire ?

Une plaque funéraire/mortuaire/tombale est un accessoire qui permet de rendre hommage à un défunt et qui est placé généralement sur sa tombe. Symbolisant le souvenir de cet être cher, celle-ci grave obligatoirement son nom et ses prénoms, sa date de naissance ainsi que sa date de décès. Modernisée au fil du temps, l’objet accroît davantage sa popularité dans un processus de deuil. Mais pourquoi ? Voici toutes les raisons qui rendent cette commémoration si répandue et si prisée de tous.

Un moyen de transmettre au défunt un dernier message

A la différence d’une statue, une urne ou une vase, une plaque funéraire peut vous aider à défouler un peu votre douleur. Vous pouvez résumer dans une citation, un message intime ou un poème ce que vous ressentez ou ce que vous vouliez encore dire à votre proche décédé. Outre son rôle général d’identification, elle permet d’exprimer visuellement votre amour, une reconnaissance ou un pardon. Voici des idées de texte à incruster dans votre plaque tombale :

A lire en complément : Ne faites pas l'impasse sur votre assurance auto jeune conducteur !

  • Un message d’hommage
  • Un texte intime
  • Une inscription personnelle
  • Une anecdote
  • Les signatures de la famille

Des plaques funéraires dans tous les styles

Une plaque funéraire existe dans un panel élargi de formes, de matériaux et de coloris. Vous pouvez la trouver arrondie, carrée, rectangulaire, en forme de cœur, de nuage, de livre ouvert ou de médaillon. Vous trouverez des modèles les plus anciens jusqu’aux plus actuels. Et vous distinguerez différents matériaux de fabrication comme le marbre, le granit, la pierre naturelle, le plexiglas, le verre, le céramique, le bois, l’Altuglas et bien d’autres. Des plaques mortuaires qui subviennent à chaque goût et exigence.

Une œuvre unique grâce à la possibilité de personnalisation

Vous ne trouverez sans doute aucune autre plaque tombale similaire au style de la vôtre avec la personnalisation. Vous indiquez vos propres mots, vos propres thèmes et vos propres couleurs sur des matériaux de qualité. Fini les plaques mortuaires sombres, sans vie et sans design. Aujourd’hui il est parfaitement possible d’intégrer une image de fond paysagiste, animalier, floral ou de profession. Ou si cela vous plaît d’y importer votre photo. Il n’y a aucune règle, laissez passer votre créativité pour façonner un souvenir éternel de la personne chère qui est parti dans les cieux.

A découvrir également : Le diamant, une pierre familiale d’une grande valeur

Une plaque funéraire qui traverse des décennies

Conçu avec des matériaux bien choisis, une plaque cimetière peut perdurer durant des années. Dehors elle résiste à tout : au froid et au vent, aux changements de températures brusques et aux intempéries. Elle est carrément indéformable. De même à l’intérieur car oui, vous pouvez aussi garder soigneusement votre plaque funéraire chez vous en guise de souvenir. Assurez-vous simplement d’ acheter une plaque funéraire de qualité pour la conserver longtemps.

Vous l’aurez constaté, une plaque funéraire est une alternative parfaite pour chérir à jamais le souvenir d’un être précieux. Que vous décidez de le conserver chez vous ou de la fixer en-dessus de la tombe, il s’agit d’un accessoire extrêmement robuste. En plus vous êtes totalement libre de concevoir son design selon vos besoins. Cousin, tantine, père, mère ou grands-parents, faites personnaliser la plaque mortuaire idéale pour représenter éternellement son caractère et son passage sur terre.