Découvrez Qui Est la Famille La Plus Riche du Monde

La richesse est un facteur qui intéresse beaucoup de personnes. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de découvrir qui est la famille la plus riche du monde. Cette question est complexe, car il est difficile de mesurer la richesse d’une famille dans son intégralité. Cependant, certains indices permettent d’identifier les familles les plus riches du monde. Vous voulez en savoir plus ?

La famille Walton

La famille Walton est classée par Forbes en 2022 comme la famille la plus riche du monde. Il s’agit de la famille fondatrice de la chaîne de magasins Walmart qui possède une fortune estimée à plus de 238 milliards de dollars. La première boutique Walmart a été créée en 1962 par Sam Walton à Rogers dans l’Arkansas. À partir de là, il a rapidement étendu son empire commercial pour devenir la plus grande chaîne de magasins de détail du monde. Les enfants de Sam Walton ont hérité de sa fortune après son décès en 1992. Dès lors, ils ont géré les affaires familiales de manière très efficace.

A lire également : 5 activités ludiques et dépaysantes à réaliser en famille à Lyon

Les membres de la famille Walton possèdent ensemble environ la moitié des actions de Walmart. Ce qui leur donne un contrôle important sur la société. Ils ont également des participations dans d’autres entreprises, comme l’entreprise de divertissement Arvest Bank et l’entreprise de médias Hearst Corporation.

La famille Mars

La famille Mars possède une fortune estimée à 142 milliards de dollars. Mars est une entreprise familiale qui a traversé les générations et qui est très populaire. Cette plus grande entreprise de confiserie créée par Franck Mars doit sa popularité à ses fameux M & Ms plutôt qu’à sa barre Mars éponyme. En 2017, elle a connu une diversification en s’octroyant une VCA. Il s’agit d’une entreprise de soin pour animaux de compagnie à une valeur de 9,1 milliards de dollars. 31,7 milliards de dollars sont la valeur nette de la part qui revient respectivement aux frères et sœur Jacqueline et John Mars.

A découvrir également : Optimisez votre équilibre entre vie familiale et vie professionnelle avec ces astuces essentielles

La famille Koch

La famille Koch de Koch industries comptabilise une fortune qui se voit estimée à 124 millions de dollars. Elle est donc l’une des familles les plus riches du monde classées par Forbes. Au prime abord, il s’agissait d’une entreprise pétrolière. À ce jour, Charles Koch est beaucoup plus reconnu pour sa politique. Celle-ci puise en effet dans ses poches pour financer des candidats et des groupes de réflexion libertaires. Charles Koch finance aussi du lobbying et des chaires universitaires pour des positions politiques. Tout ceci vise à faire avancer un programme conservateur. Associé à son frère David mort en 2019, il vaut en moyenne 60 milliards de dollars.

La famille Hermès

La famille Hermès a une fortune qui s’estime à 112 milliards de dollars. Elle détient le fournisseur de luxe et la maison de couture française Hermès. Celui-ci a conquis le monde depuis sa création au 19e siècle par Thierry Hermès. À ce jour, il propose des sacs à main emblématiques Kelly et Birkin ainsi que des cravates et des parfums emblématiques. Habillant autrefois l’aristocratie, Hermès se dédie aujourd’hui à la royauté du basket-ball. Ce qui justifie bien la fortune à la tête de laquelle se retrouve Axel Dumas (PDG) et Pierre-Alexis Dumas (directeur artistique).

La fortune de la famille Walton : comment elle a été bâtie ?

La fortune de la famille Walton est en grande partie liée à l’entreprise américaine Walmart, une chaîne de supermarchés fondée en 1962 par Sam Walton. Il s’agit d’une entreprise familiale qui a été créée dans le Missouri et qui a connu un développement rapide au fil des années. Aujourd’hui, Walmart est présente dans plus de 27 pays avec près de 11 000 magasins sous différentes enseignes telles que ASDA ou encore Flipkart.

Les membres fondateurs ont su tirer profit du modèle économique novateur qu’ils avaient instauré pour leur société : procédés logistiques performants, prix bas toute l’année ainsi qu’une large gamme de produits. Cette stratégie leur a permis de faire face aux géants concurrents comme Amazon ou Target.

Leur succès repose aussi sur l’utilisation intensive des technologies nouvelles telles que les systèmes d’intelligence artificielle et la robotisation des entrepôts. L’enseigne prévoit même d’utiliser prochainement des drones pour effectuer certaines livraisons domestiques.

La famille Walton possède aujourd’hui une fortune colossale estimée à environ 215 milliards de dollars grâce à cette entreprise innovante et visionnaire en matière commerciale dont ils sont les principaux actionnaires.

Les secteurs d’activités clés des familles les plus riches du monde

Les familles les plus riches du monde ont souvent des secteurs d’activité clés qui leur permettent de générer d’énormes profits. Parmi ces secteurs, le commerce et la banque occupent une place importante.

La famille Walton est notamment présente dans le secteur commercial à travers l’entreprise Walmart, leader mondial de la grande distribution. De son côté, la famille Hermès tire sa richesse principalement de son activité historique : la fabrication artisanale et la vente de produits de luxe. La société Hermès International est spécialisée dans les accessoires (sacs à main, parfums), mais aussi dans l’horlogerie et les vêtements haut de gamme.

En ce qui concerne le secteur bancaire, on peut citer la famille Rothschild qui a créé en 1811 une banque qu’elle dirige toujours aujourd’hui. Le groupe Rothschild.