Qu’est ce qu’un consultant en sommeil pour bébé

Votre bébé n’a pas sommeil durant la nuit ? Vous avez tout essayé mais aucune solution n’a fonctionné ? Pourquoi alors ne pas faire appel à un consultant en sommeil pour bébé ? Ce professionnel est un expert en sommeil bébé. Mais quel est exactement le rôle d’un consultant en sommeil pour bébé ? Quels sont les avantages de recourir à ce spécialiste ? Pour répondre à toutes ces questions, nous vous invitons à suivre cet article !

Définition d’un consultant en sommeil pour bébé

Vers les années 90, le métier de consultant en sommeil des bébés est apparu pour la toute première fois aux Etats-Unis. La profession s’est répandue rapidement dans les pays anglo-saxons.

A lire également : Pourquoi le réducteur de lit est devenue l’accessoire de puériculture à la mode ?

En revanche, les premiers spécialistes en sommeil des bébés sont apparus il y a quelques années sur le territoire français.

Le consultant sommeil bébé est un professionnel qui a suivi une formation dans ce domaine. Il doit également avoir des connaissances en physiologie, psychologie, développement de l’enfant, allaitement, etc. Cependant, celui-ci n’est pas un médecin. Par conséquent, il n’a aucun droit à vous donner des prescriptions médicales.

A lire également : Quelle différence entre crèche et micro-crèche ?

Pourquoi recourir à un consultant en sommeil bébé ?

Il existe de nombreux avantages de faire appel à un consultant en sommeil bébé :

Éviter que le problème de sommeil du bébé s’aggrave

Un enfant qui manque de sommeil est un problème grave. Que ce soit au niveau mental ou physique, le manque de sommeil peut nuire à son développement. C’est pourquoi, il est important de faire appel à un consultant en sommeil bébé pour ne pas aggraver encore plus la situation. De plus, malgré tout ce que vous pouvez trouver par vos proches et sur le web, demander de l’aide à un spécialiste est plus avantageux.

Un accompagnement personnalisé

La consultation en sommeil bébé est considérée comme une thérapie entre la mère et son bébé. Lorsque la mère discute avec l’expert, celui-ci l’écoute. Ainsi, le professionnel pourra définir la cause de la perte de sommeil de son enfant. Cela peut être due à cause de la mère, de leur maison ou peut-être de leur entourage. En faisant appel à un consultant en sommeil bébé, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Un plan de sommeil pour votre bébé vous sera proposé pour suivre l’évolution de la situation.

Un accompagnement à durée indéterminée

Sans votre présence, personne ne s’engage à demeurer à vos côtés jusqu’au sommeil de votre bébé, excepté celle qui connaît vraiment la source du problème.  Comme on l’a dit précédemment, le professionnel vous propose d’abord un plan de sommeil personnalisé. Le changement ne se fait pas d’un premier coup. Mais, tout au long du processus, vous pouvez toujours être accompagné.

En recourant à un spécialiste en sommeil bébé, toutes les démarches franchies favorisent l’optimisation du sommeil de votre enfant. Cela peut durer plusieurs jours, voire plusieurs mois, ou certaines nuits. Mais au bout de quelque temps, votre bébé parviendra à dormir sans assistance maternelle.

Un consultant en sommeil bébé vous guide sur le comportement maternel

Quelques mères ont souvent du mal à établir un lien émotionnel avec leur enfant. Mais, en recourant à un consultant en sommeil bébé, celui-ci peut vous guider sur le comportement maternel. Pour être la mère parfaite, l’expert peut vous enseigner les gestes maternels.