La garde partagée : Comment ça marche ?

Avez-vous besoin de faire garder vos enfants ? Il est difficile de trouver une solution fiable et économique pour faire garder vos enfants pendant votre absence. Pour ce faire, découvrez la garde partagée et son fonctionnement.

La garde partagée : de quoi s’agit-il ?

La garde partagée est un mode de garde spécial. Il consiste en ce qu’un même employé garde les enfants de deux foyers différents dans la maison de l’un, puis chez l’autre.

A voir aussi : Quelles sont les limites de l’autorité parentale ?

Ce salarié peut par exemple, alterner en gardant les petits au domicile de la première famille pendant une semaine. Ensuite, il peut les garder chez l’autre famille la semaine qui suit.

Cela dit, la garde partagée n’est possible qu’avec deux familles au plus. Découvrez ci-dessous les avantages et les conditions de ce type de garde.

A lire en complément : Comment vivre une relation d'adultère ?

La garde partagée permet de socialiser vos petits. Ces derniers sont accueillis avec d’autres enfants, ce qui leur permet d’interagir avec de nouvelles personnes et de se faire des amis. De plus, la garde partagée est une solution économique. En effet, le salaire de l’employé est réparti entre les deux foyers.

Les exigences de la garde partagée

Il est essentiel que les deux ménages s’entendent pour que la garde partagée se déroule dans de bonnes conditions. Il faut également que leurs domiciles soient proches pour faciliter le déplacement des enfants. En dehors de ces aspects basiques, les deux familles doivent s’accorder sur d’autres points.

Le premier est le choix du salarié à engager pour la garde partagée. Ainsi, les foyers doivent s’entendre sur le profil et les critères de recrutement à prendre en compte. Ils doivent aussi se concerter pour définir les besoins et les attentes que doit satisfaire le salarié.

Il s’agit entre autres, des principes d’éducation et d’éveil et des horaires. Par ailleurs, les parents des enfants doivent aussi s’entendre sur les périodes de vacances, les usages familiaux et les habitudes des enfants.

Les particularités de la garde alternée

La garde alternée nécessite un contrat de travail pour chacune des deux familles. Ce document doit mentionner les missions du salarié et une clause pour indiquer le lien entre les deux foyers. Il doit aussi inclure la durée totale de travail, les horaires et la rémunération.

En outre, la garde alternée prévoit des congés payés dont les dates sont à définir par les deux foyers. Si vous optez pour ce mode de garde, vous pouvez faire des démarches et bénéficier d’aides financières. Enfin, la rupture du contrat de l’une des deux familles n’implique pas la rupture du contrat de l’autre.