Guide complet : les points à vérifier lors de l’achat d’un siège bébé

L’arrivée d’un bébé se prépare en amont. Vous devez penser à l’achat d’un siège bébé, à moins que vous l’ayez déjà inclus dans votre liste de naissance. Vous en avez besoin pour le transporter en toute sécurité que ce soit pour un long ou un court trajet. Vu que nombreux sont aujourd’hui les modèles de sièges auto proposés dans le commerce, le choix s’avère parfois compliqué. C’est pour cette raison que nous proposons ce guide complet listant les points à vérifier à l’achat d’un siège auto bébé.

L’homologation

Le siège auto est-il obligatoire ? La réponse est oui. En circulation, le siège auto est obligatoire pour le transport des enfants de moins de 10 ans. Cet équipement sert à les sécuriser durant le déplacement. Il les stabilise et leur confère également un certain confort.

A voir aussi : Comprendre pourquoi bébé jette la tête en arrière - explications et conseils pour les parents

Pour assurer la sécurité du bébé ou de l’enfant, il est essentiel de miser sur un siège auto homologué, conformément aux exigences des réglementations en vigueur. Lors de l’achat, assurez-vous que le siège auto est certifié norme européenne ECE R44/03 ou ECE R44/04. Le siège auto homologué remplit les critères stricts exigés par les réglementations et les normes européennes en matière de sécurité.

Pour savoir si un siège auto est homologué, il suffit de vérifier s’il comporte une étiquette contenant plusieurs informations : la mention « Universel », la lettre E, les poids de l’enfant auxquels il est certifié. Pour avoir l’assurance d’obtenir un siège auto bébé ou enfant homologué, vous pouvez vous rendre sur vertbaudet. Le site e-commerce propose divers types de sièges auto et rehausseurs tous homologués pour petit ou grand voyageur : nacelle, coque bébé, poussette, siège auto évolutif…

Lire également : Comment vivre une relation d'adultère ?

L’âge et le poids de l’enfant

L’âge et le poids de l’enfant font partie des points à prendre en compte à l’achat d’un siège auto. Selon ces critères, on distingue 5 groupes de dispositifs de retenue :

  • Nacelle (groupe 0) s’adresse au nourrisson de 0 à 10 kg ou de 0 à 6 mois. Elle est conçue pour assurer le confort du bébé pour les longs trajets en poussette ou en voiture.
  • Siège auto groupe 0+, étant conçu pour un enfant pesant jusqu’à 13kg ou d’une taille de 40 à 75cm ou de 0 à 12 mois. Il s’installe dos à la route à l’arrière de la voiture ou à l’avant du véhicule, à condition que l’airbag soit désactivé ;
  • Siège auto groupe 0+/1 est dédié aux enfants de 01 à 18 kg, de taille de 40 à 105 cm ou de 0 à 4 ans. Dans le premier temps, ce modèle se pose dos à la route ;
  • Le siège auto groupe 1 est dédié aux enfants de 9 à 18 kg, de taille de 75 cm à 105 cm ou de 9 mois à 4 ans. Deux modèles de siège auto groupe 1 existent : celui avec bouclier ou harnais ;
  • Siège auto groupe 1/2/3: ce modèle s’adresse aux enfants de 9 à 36 kg, de taille de 75 à 135 cm ou de 9 mois à 10 ans. Il se pose « face à la route » à l’arrière de la voiture ;
  • Siège auto groupe 2/3 convient aux enfants de 15 à 36 kg, de taille de 100 à 135 cm ou de 3 ans à 12 ans. Ce modèle sert de rehausseur.
  • Siège auto groupe 3, conçu pour les enfants de 25 à 36 kg. Il sert à assurer le confort du petit sur un coussin rehausseur ou un siège.

Les autres critères qui se vérifient en amont

Outre les points que nous venons de citer plus haut, il existe d’autres éléments qui se vérifient en amont pour trouver un meilleur siège auto pour bébé ou enfant.

Le système de fixation Isofix

Il s’agit d’un système de fixation le plus sécurisé en ce moment. Il concerne les sièges auto de groupes 0 et 1. Son avantage est qu’il réduit les risques d’erreur d’installation et qu’il optimise le maintien de l’enfant en cas de choc.

Avec un siège auto avec système de fixation Isofix, il n’est plus nécessaire de fixer l’enfant par la ceinture de sécurité puisque le siège auto s’installe directement sur le châssis de la voiture grâce aux attaches Isofix. Deux grands types de systèmes de fixation Isofix existent : isofix avec top tether et isofix avec jambe de force.

Le confort

Le confort du bébé se vérifie en amont lors du choix d’un siège auto pour enfant. L’équipement doit permettre à l’enfant de se sentir à l’aise, notamment durant le voyage. Assurez-vous que le siège permet de bien positionner le bébé ou l’enfant, avec une inclinaison suffisante.

Quel que soit votre choix, le siège auto pour bébé ou enfant s’achète aujourd’hui en ligne, sur un site spécialisé.