Quand arrêter le lait bébé ?

Votre bébé grandit et vous vous demandez quand arrêter de lui donner du lait ? Il est vrai que le lait est un nutriment très important pour la croissance d’un bébé, mais à une certaine étape, vous devrez le sevrer. Cela est important pour son développement physique et psychologique. On vous propose cet article pour mieux appréhender la question.

Arrêter quand c’est favorable

Pour arrêter de donner le lait à votre enfant, vous devez attendre la bonne période, c’est-à-dire arrêter au bon moment. En effet, le temps de sevrage d’un enfant varie en fonction de ce dernier lui-même. Il est difficile de fixer un temps exhaustif pour l’arrêt du lait au bébé. Cependant, vous pouvez commencer à envisager le sevrage à partir d’une période favorable.

Lire également : Qu'est ce qu'un consultant en sommeil pour bébé

Du moment où votre enfant commence à consommer des nourritures et boissons pour nourrisson autres que le lait maternel, vous pouvez l’envisager. Le sevrage devra commencer dès ce moment de façon progressive jusqu’au sevrage définitif. Ce dernier interviendra lorsque votre enfant sera habitué à consommer des aliments solides.

Pour appliquer le sevrage, il est conseillé d’attendre entre 4 à 6 mois, après que l’enfant ait commencé par consommer d’autres aliments autres que le lait. Ensuite, il faudra le sevrer totalement quand il sera habitué à manger solide.

A lire en complément : Pourquoi le réducteur de lit est devenue l’accessoire de puériculture à la mode ?

Pourquoi appliquer le sevrage ?

Pour grandir et se développer psychologiquement, l’enfant a besoin de consommer des aliments autres que le lait maternel. Il est vrai que le lait renferme plusieurs nutriments, mais il ne contient pas toutes les vitamines nécessaires à la croissance de l’enfant. Le sevrage est donc utile pour amener ce dernier à adopter un style alimentaire plus agréable à sa croissance.

Il faudra donc après le sevrage, privilégier une alimentation riche en calcium et en fer pour stimuler le développement de ses muscles et les affermir. Mais il n’y a pas que ces deux substances pour l’aider à grandir convenablement. À la suite du sevrage, l’alimentation de l’enfant doit varier et être équilibrée en fonction des besoins de son âge.

À quel moment remplacer le lait maternel ?

En général, il est conseillé d’attendre que l’enfant ait au moins 12 mois avant de remplacer le lait maternel. Cependant, il faudra tenir compte de la personnalité de celui-ci et sa réception du sevrage. Il vous faudra aller à votre rythme. Il s’agit de votre enfant, donc rien ne vous presse.

Il n’est en aucun cas obligatoire de suivre la durée recommandée par les spécialistes du domaine. Mais il faudra plutôt aller à votre convenance pour ne pas sevrer brutalement votre enfant. Cela risque de l’affecter et il pourrait ne pas bien le prendre. Il est néanmoins recommandé d’attendre les 12 mois parce que c’est à partir de cet âge que le système digestif de l’enfant se consolide.