Pourquoi installer un toboggan pour enfants ?

Les bébés peuvent s’aventurer à jouer sur le toboggan dès qu’il est capable de se déplacer seul. Il suffit tout simplement qu’il soit en âge de monter et de descendre sur un toboggan. Il fait partie des jeux favoris des enfants. Les modèles peuvent être conçus en bois ou en plastique. Voyons les différentes versions sur le marché et leurs avantages. 

Les avantages apportés par le toboggan pour enfants

Les toboggans pour enfants peuvent être fabriqués en métaux, en plastique, en bois ou en fibre de verre. Les modèles en plastique sont les plus courants du fait qu’ils sont plus légers et plus économiques. Actuellement, les concepteurs fabriquent des versions plus audacieuses et plus modernes, pour le plaisir des enfants.  l’explication de cela est accessible via ce lien. 

Lire également : Quels critères considérer pour sélectionner la conteuse idéale pour votre enfant ?

Nombreux sont les avantages d’utiliser du toboggan pour enfants. 

Développement de la motricité

Cet équipement contribue à améliorer le développement de la motricité des enfants. Lorsque l’enfant grimpe sur le toboggan, il s’assoit et glisse. Tous ces mouvements font appel à sa capacité de coordination et de maintenir son équilibre. L’enfant doit apprendre à monter ses mains et ses pieds en alternance. Jouer au toboggan implique également l’utilisation de la force pour arriver en haut et le maintien de l’équilibre au moment de glisser. L’enfant doit être aussi capable de maîtriser sa réception en bas. 

A lire en complément : Douleurs et soins des doubles gencives chez le nourrisson : conseils pratiques

Développement de la confiance en soi

Le fait de mettre son corps en mouvement représente déjà un risque pour les tout-petits, et encore plus s’ils doivent monter sur un toboggan. En plus de devoir monter à l’échelle, l’enfant doit prendre de la hauteur avant de se lâcher pour se laisser glisser. En apprenant progressivement, il sera fier de lui en parvenant à glisser jusqu’en bas du toboggan sans l’aide de personne. Grâce à ce type d’activité, l’enfant va pouvoir dépasser ses peurs et prendre conscience qu’il est capable de le faire. Une fois arrivé, il va avoir plus confiance en lui et n’a qu’une seule envie, c’est-à-dire de recommencer. 

Le travail des émotions et de la notion d’espace

En faisant du toboggan, l’enfant va ressentir différentes émotions : la peur, l’excitation, le plaisir et la joie. Sur le plan spatial, il aura l’occasion d’expérimenter la notion de vitesse et de lenteur et les notions du haut, du bas, du loin et du près. Tout ce cheminement va l’aider à maîtriser les repères dans l’espace. 

Comment choisir un toboggan pour enfants ? 

Il y a deux catégories de toboggan pour enfants, à savoir : 

  • Les toboggans classiques ou toboggan à chevalet
  • Les toboggans combinés

Les toboggans classiques sont les plus populaires sur le marché. Ils disposent de quelques marches et une surface de glissade. Il vous est possible de choisir entre une surface de glissade régulière ou ondulée. Les modèles classiques peuvent se décliner en forme d’animaux ou en d’autres formes spécifiques. Non seulement, ils sont commodes, mais ils sont peu encombrants. 

Quant aux toboggans combinés, ils sont associés à d’autres structures comme des maisonnettes, des balançoires, des trampolines, etc. Certains modèles intègrent un mur d’escalade, un panier de basket ou un petit parcours. Ce type de toboggan fera le bonheur des petits amateurs d’aventures. 

Les critères à prendre en compte pour choisir un toboggan pour enfants

Pour bien choisir le toboggan adapté pour votre enfant, il est nécessaire de considérer quelques critères dont les principaux sont l’âge de l’enfant, le système de sécurité du toboggan, sa conformité, sa forme, sa couleur, sa matière, etc.

Pour les enfants de moins de 3 ans, il faut opter pour un toboggan d’une longueur de glissière d’1,10m maximum. Pour les plus de 3 ans, la longueur de glisse ne doit pas dépasser les 3 mètres. Les modèles destinés aux enfants de 6 à 12 ans possèdent une hauteur et une pente plus accentuées. La longueur de glisse peut excéder les 3 mètres. 

Comme il y a risque de chute, la fabrication des toboggans doit respecter les normes de sécurité françaises et européennes. Vous devez ainsi vérifier la présence des logos correspondants inscrits sur l’emballage et la notice fournis avec l’équipement. 

Choisissez les modèles équipés de marches antidérapants et intégrant des points d’accroche pour les mains (rampe ou barre latérale). Le haut de la glissière doit être doté d’un système anti-chute performant. Il peut s’agir de poignées ou de barres de protection. Ce qui permet aussi à l’enfant de s’accrocher et de passer facilement de la position debout à assise avant de se lancer. Vérifiez aussi que la glissière présente des rebords d’une hauteur assez élevée. Plus le bas de la rampe est allongé, plus l’arrivé est amorti. 

Les conseils d’utilisation et sécurité

Les enfants de moins de 3 ans doivent être accompagnés par un adulte à chaque étape. Pour éviter tout risque d’accident et de chute, le toboggan doit être installé sur un sol conformément aux recommandations du fabricant. Il faut que le sol soit stable et horizontal. Il est nécessaire de prévoir un espace supplémentaire pour faciliter le déplacement des enfants atour du toboggan. 

Le choix de l’emplacement du toboggan doit aussi se baser sur l’orientation du toboggan par rapport au soleil. Ceci afin d’éviter que la glissière chauffe et devient inutilisable. Pensez à ajouter des dalles amortissantes en cas d’arrivées brusques. 

La largeur de la zone de départ doit être définie en fonction de la taille de l’enfant. Assurez-vous qu’elle soit parfaitement d’aplomb pour que l’enfant puisse monter en équilibre. En ce qui concerne les glissières, elles doivent disposer de guidages latéraux de façon à ce qu’un seul enfant puisse l’emprunter.