Pourquoi acheter des jeux de construction pour vos enfants ?

Le jeu est un support ludique très efficace pour les enfants. Et le marché regorge de nombreux modèles, adaptés aux âges et aux envies de vos enfants. Par ailleurs, nous vous recommandons de vous tourner pour des jeux de construction. Peu convaincu ? Voici des avantages qui vous feront adorer les jeux de construction.

Avantage 1 : amélioration de la concentration et de l’attention

Les jeux de construction comme le kit de construction plus-plus n’ont pas leur pareil pour augmenter la capacité de concentration et d’attention chez vos enfants. En effet, ils doivent faire preuve d’attention sur ce qu’ils sont en train de faire s’ils veulent réussir le modèle de construction. Ils sont dans l’obligation de se couper des distractions extérieures pour monter étape par étape l’ouvrage. Les jeux de construction permettent de corriger l’état des enfants souffrant de trouble de l’attention.

Lire également : Comment faire constater un adultère au Maroc ?

Avantage 2 : développement de l’intelligence

La réussite du montage d’un modèle prédéfini d’un jeu de construction réside dans l’usage de nombreuses compétences cognitives, dont la notion d’espace, de mesure et de procédure. L’assemblage des différentes pièces doit tenir compte de la forme et de la taille de chacune, suivant un ordre précis.

Votre enfant a besoin de manipuler des éléments, de faire des erreurs, de savoir se corriger et de comprendre le processus de construction pour réussir son jeu. Or, ces opérations sont importantes dans le développement de son intelligence. Elles entrent dans le processus d’apprentissage à faire face à un problème existant. Les compétences acquises lors du jeu lui serviront durant toute sa vie.

Lire également : Les nombreux bénéfices de partager des activités sportives en famille

Avantage 3 : développement de la motricité

Qui dit jeu de construction dit jeu de manipulation de pièces. En plus d’anticiper mentalement son œuvre, votre enfant doit le matérialiser sur le plan physique. Pour cela, il doit choisir les bonnes pièces et les assembler correctement. Cette action est l’idéale pour stimuler la coordination entre les gestes et les sens, et donc sa motricité.

Avantage 4 : exposition faible aux écrans

L’écran fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Or, son exposition est néfaste pour votre enfant et son bon développement. Grâce aux jeux de construction, il sera moins exposé aux écrans, ce qui rend la distraction plus saine et plus éducative. En outre, ce type de jeu est l’idéal pour le développement de sa créativité, pour favoriser leur interaction sociale ainsi que le toucher des éléments réels, physiques et tangibles.

Avantage 5 : des jeux dès les premiers âges

La notion de construction s’acquiert dès le plus jeune âge. Les tout-petits pourront apprendre tout en s’amusant. Grâce aux jeux de construction, ils pourront aussi bien développer leur motricité que leur capacité de préhension et d’habileté. Sans oublier l’accroissement de leurs facultés créatives. Sur le marché, ces jeux sont disponibles dès 18 mois avec des pièces en bois.

En grandissant, l’enfant pourra troquer ses premiers cubes contre d’autres jeux plus intéressants pour son âge comme des planchettes Kapla à empiler, des circuits à billes ou encore des puzzles multiforme.

Avantage 6 : un marché évolutif

En grandissant, votre enfant a tendance à se lasser rapidement de ses jeux, voire de préférer des jeux de construction plus difficile. Généralement, il s’agit des modèles faisant appel à sa patience et à sa dextérité. Pour plus patients, les maquettes sont tout indiquées ! Sur le marché, ces jeux se déclinent sous différentes versions, dont celles qui s’animent mécaniquement une fois montées. Pour qui préfèrent miser sur la réflexion, le parcours 3D est l’idéal, qui est une version ultramoderne du jeu de briques. Le but du jeu est de faire ressortir la bille en édifiant correctement le circuit correspondant à la carte choisie. Dans cette même optique de modernité, de plus en plus de jeu sont motorisé, comme le robot 4 en 1, qui propose différents schémas à réaliser.

Après la construction vient l’assemblage de véhicules. Ils sont de plus en plus nombreux sur le marché avec des modèles de véhicules tout-terrain écologique à assembler ou encore un kit flotte spatiale. Ces jeux sont d’ailleurs une excellente initiation au solaire. D’un point de vue pédagogique, la construction se présente comme un divertissement à part entière qui est une ouverture à davantage de découvertes chez votre enfant. Le simple fait de visualiser son œuvre ou sa passion naissante est suffisant pour donner confiance à votre enfant. N’hésitez pas à lui faire découvrir plus d’univers !