Découvrez les meilleures fermes pédagogiques pour des vacances en famille près de Bordeaux

Les périodes de vacances sont d’excellents moments pour faire découvrir des endroits aux enfants. Dans leur moment découverte, il ne faudra pas uniquement les convier vers des parcs attractifs. De temps à autre, il faudra les inciter à faire des découvertes plus ludiques comme les fermes. Ces dernières peuvent se révéler être particulièrement enrichissantes et renouvelées pour vous enfants. L’expérience en sera encore plus inoubliable si vous allez dans une ferme pédagogique et si vous décidez de passer ce moment en famille. Si vous habitez près de Bordeaux, cet article vous permettra de découvrir les meilleures fermes pédagogiques à visiter en famille pour les vacances.

La Ferme de Gipon

Située à proximité de bordeaux, plus précisément à 2h de route, La Ferme de Gipon donne à toute la famille l’occasion de profiter de la nature. Vous pourrez donc faire une visite des lieux au contact des animaux et végétaux. La faune y est assez diversifiée et on peut facilement la visiter : la basse-cour, la chèvrerie et plusieurs autres élevages. Petits et grands pourront s’enrichir ensemble et prendre même connaissance du matériel artisanal qu’utilisent les fermiers. La ferme se révèle, en conséquence, être un endroit parfait pour des visites pédagogiques en famille pendant les vacances.

A voir aussi : Pourquoi choisir la médiation ?

Kids learning how to farm and garden

Il faut également savoir que La ferme traditionnelle de Gipon permet aux plus petits de s’amuser avec d’activités de démonstrations proposées. En réalité, c’est une maison landaise qui possède un four à pain et un séchoir à tabac en plus de sa basse-cour et de sa chèvrerie. Elle ouvre alors ses portes aux familles, en leur permettant de faire des visites pédagogiques qui pourraient enrichir leur savoir fermier.

Par ailleurs, à la ferme pédagogique de Gipon, vous passerez des vacances uniques en famille en :

A lire également : Comment protéger sa famille ?

  •   nourrissant les animaux
  •   participant à la traite, à une démonstration de fabrication du fromage
  •   découvrant l’art local et artisanal à travers des tableaux de peintures et accessoires Mohairs créés par les fermiers
  •   participant à des ateliers de cardage, tissage, filage
  •   participant à des jeux de coloriage, de reconnaissance et de collage thématique
  •   faire un Pique-nique en nature.

Vous avez tout pour amuser les petits et vous amuser en famille dans cette ferme.

La ferme à roulette

Cette ferme qui se situe à Néac à environ 1h de route Bordeaux est une aubaine. En réalité, elle offre l’occasion aux familles de faire des balades à dos d’âne et toutes sortes de visites pédagogiques. De plus, dans cette ferme, les enfants ont la possibilité de participer à des ateliers de découverte durant toute l’année. Ils pourront, de ce fait, mieux appréhender le monde des végétaux et des animaux.

En plus de proposer des balades à dos d’âne, la ferme pédagogique à Roulette est un endroit plein de surprises. Vos vacances en seront sublimées avec des pique-niques, des promenades en calèche pour admirer les paysages et découvrir les vignobles du coin. C’est l’endroit parfait pour découvrir les riches, les chèvres et aussi les bienfaits du savon au lait d’ânesse. Aussi, l’endroit est assez propice pour permettre aux enfants de faire des visites et des ateliers d’enseignement à la ferme. Ceci les aide à se familiariser à la ferme, ses habitants et pratiques.

À la ferme, toute la famille pourra faire des balades d’hippodromes près de Bordeaux pour se détendre.

Le Domaine d’Écoline : la ferme en cueillette pour la famille

La ferme d’Écoline est la plus proche de Bordeaux. Elle se trouve à seulement 25 minutes en voiture de Bordeaux. C’est un domaine qui invite les familles à une découverte de son terrain parsemé de fruits et légumes bio. Au sein de cette ferme, parents et enfants pourront s’adonner à beaucoup d’activités dans les champs et en apprendre davantage avec les animaux.

La ferme d’Écoline vous accueille avec ses 2 hectares et ses 7 serres. Sur ces terres, on peut facilement distinguer une quarantaine de variétés issues de l’agriculture biologique ? elles y sont d’ailleurs cultivées et récoltées tout en respectant les saisons.

La ferme est assez polyvalente et les enfants seraient heureux de participer aux différents ateliers (maraîchage, poney, soin des animaux…). Ils pourront rencontrer toutes sortes d’espèces d’animaux tout en s’amusant comme des fous.