Comment s’habiller pour une photo de famille ?

Le choix des vêtements pour une séance photo de famille n’est pas à prendre à la légère. Vos habits affirment votre personnalité. Même si cela est dans un cadre familial, vous serez hissés au rang qui vous est dû. Si vous éprouvez des difficultés à choisir vos vêtements pour une photo de famille, voici un guide pour vous aider.

Planifiez vos tenues

La première étape est d’organiser vos tenues à l’avance. Si vous en avez énormément, retirez-les de votre garde-robe et amusez-vous à les étaler sur le lit.

A voir aussi : Les bénéfices incroyables de la pratique d'une activité sportive avec sa famille

Il s’agit ici de les catégoriser selon qu’elles relèvent des tenues pour le travail, des tenues de soirée, des vêtements de ville ou de campagne. Vous comprendrez aisément que certaines tenues ne s’adaptent pas à votre photo de famille.

Ensuite, prenez le soin de vérifier que les vêtements qui iront bien pour la séance de photo soient propres. Une tâche sur la chemise qui vous aurait échappé peut vous mettre mal à l’aise.

A découvrir également : Les clés d'un anniversaire inoubliable pour son enfant

Si les vêtements sont propres, alors, repassez-les en respectant les plis. C’est agréable à voir. Disposez-les ensuite sur des cintres.

Choisissez des tenues aux couleurs neutres

Les couleurs neutres s’adaptent facilement aux photos de famille. Évitez donc les couleurs vives ou agressives. Celles-ci attirent le regard sur vous et vous exposent à une position d’inconfort. Si la séance photo est faite en plein air, les rayons du soleil se reflètent facilement sur vous et donnent trop de brillance.

En portant le choix sur les couleurs douces comme le beige, le gris, le marron ou le bleu, vous êtes en harmonie avec vous-même et avec votre entourage. C’est la preuve que vous ne vous démarquez pas des autres et que vous participez à obtenir une synergie dans la photo.

Vous pouvez donc réserver votre chemise rouge vif pour une autre réjouissance familiale et pencher vers cette chemise beige pour cette fois-ci. Elle vous irait bien pour cette occasion.

Optez pour des vêtements confortables

Ce serait une erreur de choisir des vêtements extravagants pour vos séances de photo en famille. Quand vous n’êtes pas excessivement mis en évidence, c’est que vous y êtes inconfortables.

Pour un shooting de famille ayant lieu en campagne, les femmes peuvent mettre une robe ample ou une robe paysanne. Quant aux hommes un jeans surmonté d’une chemise en coton ferait bien l’affaire.

Si vous avez choisi l’environnement urbain, une robe serait toujours idéale pour les femmes, mais cette fois-ci moins longue. Un jeans muni d’un T-shirt pour les hommes est suffisant. L’important c’est d’être le plus décontracté possible.

Par ailleurs, si vous le désirez, vous pouvez mettre des accessoires très discrets comme un collier ou un bracelet.

Le sweat-shirt revient à la mode chez les femmes ! 

En fonction du style de photo, vous pourrez opter pour des sweat-shirts femme. Ces pulls avec ou sans capuche sont faciles à porter et même à associer avec le reste de la tenue. Pour un cliché décontracté, optez pour un hoodie, il sera même possible de le customiser avec un message en lien avec votre famille. Grâce à Internet, vous n’aurez aucune difficulté pour choisir la couleur, la forme ou encore le dessin et même la coupe. 

  • Pour une photo un peu plus stylée, choisissez un polo de la marque Ralph Lauren à moins de 250 euros. Il est notamment proposé en bleu. 
  • Adidas vend un sweat droit en coton, jersey et molletonné. Il est facturé moins de 70 euros et vous avez un joli rose. 
  • N’hésitez pas à regarder les propositions d’IKKS ou encore de Soeur et même de Marant Etoile, vous avez des pulls très stylés. 

Si vous envisagez de réaliser cette photo de famille pour les fêtes de Noël ou encore un anniversaire, vous n’êtes pas contraint de porter une tenue de soirée. Le pull à capuche peut être élégant, il suffit de regarder à la fois la coupe et la couleur. 

Une idée de tenue pour une photo de famille

Vous avez décidé de porter un sweat-shirt pour ce cliché de famille que vous pourrez dévoiler chez vous grâce à un cadre. Il est vendu par The Kooples 80 euros et il a la particularité d’avoir plusieurs lettres en noir et blanc. Elles représentent la marque, vous obtenez donc un style très sympathique surtout si vous l’associez à un jean Slim ou encore une jupe droite de la même couleur. N’hésitez pas à casser les codes de la mode en enfilant des sneakers. Celles vendues par Nike ou Air Jordan sont clairement à la mode, elles comblent autant les femmes que les hommes. 

Pour un look un peu plus décontracté, portez un pantalon fluide avec votre pull The Kooples. N’hésitez pas à associer plusieurs vêtements afin de trouver le meilleur style pour cette photo de famille. Certains ont parfois l’occasion de choisir la même tenue pour toute la famille. Les enfants et les parents enfilent alors le même pull et un pantalon similaire. Cela dépendra à la fois de vos préférences et de votre budget qui doit être confortable. 

Privilégiez des matières qui ne froissent pas

Privilégiez des matières qui ne froissent pas

Pour une photo de famille réussie, pensez à bien choisir des vêtements confortables et surtout des matières qui ne froissent pas. Effectivement, les photos peuvent prendre du temps et vos vêtements doivent rester impeccables durant toute la séance. Les tissus en coton ou en laine sont donc recommandés pour cet exercice.

Les imprimés ont aussi leur place dans une photo de famille, mais il faut les utiliser avec parcimonie pour éviter d’avoir un rendu trop chargé sur la photographie finale. Les motifs discrets comme les rayures ou les petits pois sont parfaits pour donner du caractère à votre tenue sans être trop envahissants.

Accessoirisez votre tenue

Pour ajouter une touche d’originalité à votre look, vous pouvez opter pour différents accessoires : un foulard coloré autour du cou ou encore un sac à main assorti à vos chaussures. Une montre élégante peut aussi apporter une petite touche sophistiquée à votre tenue tout en restant discrète.

  • N’hésitez pas non plus à porter des bijoux comme des boucles d’oreilles pendantes ou un collier ras-de-cou si cela correspond bien sûr au style que vous souhaitez donner.

Fait maison VS acheté en boutique ?

Lorsque l’on se prépare pour une photo de famille, on a tendance souvent à chercher le costume parfait dans les magasins, mais pourquoi pas créer vous-même votre tenue? La couture peut être une manière amusante de passer du temps libre en famille et d’avoir des vêtements uniques pour les occasions spéciales.

Toutefois, si vous n’êtes pas doué pour la couture ou que vous manquez simplement de temps, il y a toujours l’option d’acheter votre tenue dans une boutique spécialisée. Cela permet souvent de gagner beaucoup de temps et surtout cela garantit la qualité des produits qui sont proposés à la vente. Les magasins proposent aussi une grande variété de styles différents afin que chacun puisse trouver quelque chose qui corresponde parfaitement à ses goûts et sa personnalité.

Accessoirisez votre tenue avec parcimonie

Accessoirisez votre tenue avec parcimonie

Lorsque l’on se prépare pour une photo de famille, les accessoires peuvent apporter une touche d’originalité à notre look. Toutefois, il ne faut pas en faire trop et utiliser ces éléments avec parcimonie.

Les chaussures sont un élément de notre tenue qu’il ne faut pas négliger. Elles doivent être confortables avant tout, car vous allez rester debout pendant un certain temps durant la séance photo. Les escarpins hauts ou les bottines à talons peuvent ajouter une touche chic et élégante à votre tenue, mais des ballerines ou des mocassins feront aussi très bien l’affaire si vous préférez le confort.

  • Pour les hommes, il est recommandé de porter des chaussures habillées comme des derbies ou même des mocassins selon leurs goûts.

Les chapeaux sont aussi un excellent choix pour donner du peps à votre ensemble, mais attention cependant : ils ne conviennent pas toujours pour toutes les occasions ni tous les types de photos ! Il faut savoir choisir son modèle en fonction du style souhaité ainsi que pour éviter que cela cache le visage de certains membres de la famille, ce qui peut créer des ombres gênantes sur la photographie finale.

Fait maison VS acheté en boutique ?

Lorsque l’on se prépare pour une photo de famille, on a tendance souvent à chercher le costume parfait dans les magasins, mais pourquoi pas créer vous-même votre tenue ? La couture peut être une manière amusante de passer du temps libre en famille et d’avoir des vêtements uniques pour les occasions spéciales.

Toutefois, si vous n’êtes pas doué pour la couture ou que vous manquez simplement de temps, il y a toujours l’option d’acheter votre tenue dans une boutique spécialisée. Cela permet souvent de gagner beaucoup de temps et surtout cela garantit la qualité des produits qui sont proposés à la vente. Les magasins proposent aussi une grande variété de styles différents afin que chacun puisse trouver quelque chose qui corresponde parfaitement à ses goûts et sa personnalité.

Optez pour des tenues coordonnées mais pas identiques

Optez pour des tenues coordonnées mais pas identiques

Lorsqu’on prépare une séance photo de famille, il faut bien réfléchir aux tenues que chacun va porter. Il faut toutefois éviter les pièges de la coordination excessive ou encore du matching total qui rendraient l’ensemble fade et peu original.

Pour trouver le bon équilibre, il faut choisir les couleurs et les styles en fonction des goûts de chaque membre de la famille. Par exemple, si vous optez pour une couleur dominante comme le bleu marine, vous pouvez varier avec différentes nuances comme le bleu ciel ou le turquoise chez les femmes et choisir un costume à rayures fines chez les hommes. Gardez à l’esprit qu’il est recommandé d’éviter un choix trop vif ou criard qui pourrait altérer la luminosité naturelle sur la photo.

  • Les imprimés sont aussi une option possible : choisissez-en un seul parmi tous ceux proposés dans votre panoplie vestimentaire afin d’éviter l’excès visuel sur la photographie finale.

Pensez aux accessoires qui peuvent aussi être assortis entre membres familiaux (par exemple : nœuds papillon pour les garçons / bandeaux pour filles). N’oubliez pas que chaque membre doit pouvoir s’exprimer librement quant au choix final : cela permettra non seulement à chacun de se sentir à l’aise pendant cette journée spéciale mais aussi garantira que chacun apparaît sous son meilleur jour.

Choisir le bon maquillage pour la photo de famille

Lors d’une séance photo, les lumières peuvent parfois être assez fortes et révéler des imperfections qu’on ne voyait pas avant. C’est pourquoi il est recommandé d’aller chez un professionnel du maquillage ou bien de suivre quelques conseils pour se préparer soi-même.

Pour obtenir un résultat naturel sur les photographies tout en maximisant son potentiel visuel le jour J, il faut appliquer un blush rosé sur les pommettes qui donnera bonne mine mais pas trop rouge (attention donc au dosage).

  • Bien sûr, chaque membre doit pouvoir choisir s’il souhaite se maquiller ou non selon ses envies personnelles.

Évitez les motifs trop chargés et les logos trop voyants

Accessoirisez votre tenue avec parcimonie

Pour ajouter une touche d’originalité à votre tenue, les accessoires peuvent être un choix judicieux. Pensez à bien ne pas en abuser et à les utiliser avec parcimonie pour éviter de surcharger la photo.

Les bijoux doivent ainsi être choisis avec soin : optez pour des pièces élégantes et discrètes plutôt que des modèles trop imposants qui risqueraient d’attirer l’attention au détriment du reste de la tenue.

  • N’hésitez pas à jouer avec les couleurs en choisissant, par exemple, une montre assortie aux chaussures ou encore un sac à main dans le même ton que celui du foulard porté autour du cou.

Évitez les motifs trop chargés et les logos trop voyants

Lorsque vous choisissez vos habits pour la séance photo, il est impératif d’éviter tout motif excessif qui pourrait distraire l’œil lorsque vous regardez la photographie finale. Les rayures horizontales ont tendance à ajouter visuellement quelques kilos en plus, tandis que celles verticales sont généralement flatteuses.
Si vous choisissez un vêtement comportant des motifs graphiques tels qu’un carreau tartan ou un damier noir, il est capital de les assortir avec des vêtements unis pour éviter un effet de surcharge.