Quand envoyer ses faire part de baptême ?

Le baptême est un événement dont la symbolique est très importante au sein d’une famille chrétienne. En effet, vous emmenez votre enfant dans votre communauté et vous souhaitez qu’il reçoive une éducation dans la foi. Pour l’occasion, il n’est nullement question de célébrer dans la discrétion, vous souhaitez partager votre bonheur avec tous vos proches. Et pour marquer l’aspect solennel de l’événement : rien de tel qu’un faire-part de baptême ! Mais en attendant le jour J, vous hésitez entre plusieurs modèles. Et pourtant, le temps presse. D’ailleurs, vous ne savez pas quand il faut les envoyer ces faire-part ? Pas de panique ! Cet article vous donne toutes les réponses sur le faire-part de baptême.

Envoyer ses faire-part de baptême : le parfait timing !

Que vous organisiez une grande fête ou une petite fête intime entourés de vos amis et de votre famille proche, envoyez un faire part de baptême pour votre enfant est toujours recommandé. Non seulement, il donnera le ton à l’événement et mettra du baume au cœur à vos convives en attendant le jour J, mais il leur permettra aussi de se préparer pour votre fête.

A lire en complément : Quel Sur-matelas pour un matelas à ressorts ?

En effet, les invités ont besoin d’un certain laps de temps pour s’organiser en vue de la célébration du baptême : se libérer de leur obligation professionnelle, prendre rendez-vous chez le coiffeur, organiser leur moyen de transport voire réserver une chambre d’hôtel pour ceux qui habitent loin. Il est donc très important de ne pas les prévenir à la dernière minute au risque d’essuyer l’absence de la plupart de vos invités.

Mais alors quel est le parfait timing ? Il n’y a de règles préétablies sur le délai exact à prévoir entre l’envoi des faire-part de baptême et la date de l’événement. Par contre, l’usage veut que vous envoyiez vos invitations au moins trois mois à l’avance. Pourquoi ? Comme déjà évoqué, c’est avant tout pour que vos convives puissent s’organiser.

A découvrir également : Quelles sont les limites de l’autorité parentale ?

Mais aussi (et surtout !), c’est pour que vous puissiez vous organiser avec votre traiteur ou votre lieu de réception, par exemple. En effet, il serait dommage de devoir payer pour des gens qui ne viendront pas. Car oui, le nombre définitif de couverts est à fixer généralement entre deux et un mois avant la date de l’événement.

Envoyer ses faire-part de baptême : par quel moyen ?

Une autre question qui vous taraude outre le « quand » lorsque vous organisez une fête concerne le moyen d’envoyer les faire-part : par mail ? sur les réseaux sociaux ? par la poste ? remettre en main propre ? Eh oui, il existe plusieurs options qui s’offrent à vous. Mais avant tout pour faire votre choix, vous devez vous baser sur quelques critères : le nombre d’invités et le lien qui vous unit. En effet, si vous invitez votre famille proche qui discute avec vous sur les réseaux sociaux tous les jours, il est inutile de leur faire un mail pour leur annoncer le baptême de votre enfant.

Par contre, si vous avez choisi ce modèle de faire-part de baptême en particulier, c’est avant tout pour les détails au toucher. Un scan envoyé par mail ou une photo sur les réseaux sociaux n’aura pas le même effet que d’ouvrir l’enveloppe et découvrir ses jolis mots couchés sur du papier lisse et soyeux avec ses petits détails que vous avez choisi avec soin : le petit ruban, la petite découpe, le dessin en relief… C’est l’ensemble des petits éléments qui feront monter la larme à l’œil à vos invités à la réception du faire-part.

Ainsi, vous ne devez pas négliger un éventuel envoi par la poste si vous n’avez pas la possibilité de remettre en main propre vos faire-part de baptême à vos convives. En effet, s’ils sont en grand nombre, c’est la solution la plus avisée. Par ailleurs, ce système peut être économique car le coût diminue en fonction du nombre d’envois. L’envoi par courrier vous permet aussi de rester dans le timing pour que vos invités puissent vous répondre rapidement. N’oubliez surtout pas de choisir des enveloppes timbrées pour l’occasion.

Enfin, n’hésitez pas à commander des faire-part en plus pour pallier d’éventuelles erreurs sur le nom des invités (si vous les remplissez à la main), mais aussi pour vous garder un souvenir à encadrer ou à mettre dans l’album de famille.